Un auteur, des lecteurs 2018 : Lycée

Au lycée : Marcus Malte
 
Marcus Malte, pseudonyme de Marc Martiniani, est né en 1967. Enfant passionné par la lecture , dévorant aussi bien San Antonio qu’Albert Cohen, Jim Thompson ou Céline, il commence à écrire au sortir de l’école primaire.
Après des études de cinéma, il s’est essayé à la musique, passe de l’écriture de chansons à celle de sketches. A 22 ans, il achève l’écriture d’un premier roman (non publié).
A 23 ans il devient projectionniste pour gagner sa vie, tout en continuant d’écrire. Les Éditions du Fleuve noir publient ses deux premiers romans, le Doigt d’Horace et le Lac des singes. Il y crée Mister, un pianiste noir. Ce personnage attachant par son humanité. Il publie son premier roman à l’âge de 28 ans. Considéré comme l’un des auteurs les plus doués du roman noir français, il se fait connaître du grand public en 2007 grâce au roman Garden of love, qui obtient pas moins de onze prix littéraires.
En 2011, il fait son entrée à la Série Noire de Gallimard avec Les Harmoniques. Avec Le Garçon, en 2016, Marcus Malte laisse le genre du polar pour se consacrer au récit d’initiation et à une critique acerbe du XXe siècle. Son audace est récompensée : il obtient le prix Fémina.
On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews. Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. « Qu’il écrive pour les adultes ou pour les plus jeunes, Marcus Malte mérite de figurer
dans le carré d’as des stylistes français. » Claude Mesplède, Le Magazine littéraire.

Son site : http://www.marcusmalte.com/

La sélection que Marcus Malte propose aux lycéens 

Les établissements qui le reçoivent

Lycée Isnelle Amelin à Sainte-Marie, Lycée Leconte de Lisle, Lycée Bellepierre et Lycée Georges Brassens à Saint-Denis, Lycée  Evariste de Parny et Lycée Louis Payen à Saint-Paul, Lycée Jean Hinglo au Port, Lycée Moulin Joli à La Possession, Lycée Stella à Saint-Leu, Lycée des Avirons aux Avirons, Lycée de Bois d’Olives à Saint Pierre, Lycée Pierre Lagourgue au Tampon, Lycée Pierre Poivre et Lycée de Vincendo à Saint-Joseph.

Librairie partenaire :


En direct des établissements

Vous recevez Marcus Malte, et vous voulez montrer les travaux réalisés par vos élèves, les images de la rencontre : envoyez-nous les liens.

Les commentaires sont fermés.