Un auteur, des lecteurs 2018 : collège

Au collège : Yves Grevet
Yves GREVET est né à Paris en 1961 où il a passé toute son enfance et son adolescence à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Après le bac, il suit des études d’instituteur. Il part ensuite enseigner deux ans dans un lycée turc à Ankara comme professeur de français langue étrangère. De retour en France, il s’installe à Paris puis à Lognes dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée où il enseigne pendant près de trente ans.
De retour de Turquie, il envoie son premier roman à tous les éditeurs de Paris. Comme personne ne veut de son « œuvre », il se résigne un temps à n’écrire que pour lui. Puis grâce à ses enfants et grâce à ses élèves, il découvre la littérature pour la jeunesse et il décide de tenter de nouveau sa chance.
C’est en 2004 qu’une éditrice s’intéresse à lui… Depuis, il publie un livre par an. Les thèmes de ses ouvrages sont variés : les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l’oppression, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie.
En 2008,. La trilogie « Méto » le fait connaître. Elle a été récompensée par 13 prix littéraires avec plus de 20 000 exemplaires vendus, un projet d’adaptation cinématographique et des traductions pour onze pays différents. Il a également été récompensé cinq fois pour son ouvrage Seuls dans la ville entre 9h et 10h30.
Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, Yves Grevet s’essaie à tous les genres – récits de vie : C’était mon oncle !, roman d’enquête : Seuls dans la ville entre 9 h et 10 h 30 ou de politique-fiction : L’école est finie, et même une histoire à lire et à jouer : Le Voyage dans le temps de la famille Boyau. En août 2015, il publie U4 Koridwen, un des 4 romans de la saga U4 présentée comme l’événement littéraire des ados au moment de sa sortie.
Son site: yvesgrevet.com
Les établissements qui le reçoivent

Collège de l’Étang et Collège Jules Solesse à Saint-Paul,  Lycée professionnel Léon Lepervanche au Port, Collège Jean Albany à La Possession, Collège Bernica à Saint-Gilles les Hauts, Collège Pointe des Chateaux à Saint-Leu, Collège Henti Matisse à Bois d’Olives, Collège Jean Lafosse à Saint-Louis, Collège Bourbon et Collège Mahé De Labourdonnais à Saint-Denis, Collège de Bras Panon à Bras Panon, Collège Achille Grondin à St Joseph, Collège de La Marine à Vincendo et Collège de Trois Mares au Tampon.

Librairie Partenaire

 

 

En direct des établissements

Vous recevez Yves Grevet, et vous voulez montrer les travaux réalisés par vos élèves, les images de la rencontre : envoyez-nous les liens.

Les commentaires sont fermés.