HAMAD Yazoo

 

Auteure/Éditrice

 

 

 

 


Née à Sallanches en 1967, Isabelle Le Guenan grandie dans sa montagne natale jusqu’au BAC  et ses 18 ans. C’est l’âge où l’enfant devenu adulte part,  commence ses études et s’en va à la recherche d’un long voyage, celui de la connaissance de soi.

Elle part à la découverte des villes : Grenoble, Lyon,  Paris, Montréal… Bac + 5, et c’est la rencontre avec le théâtre…Ils ne se quitteront plus, c’est le début d’un grand amour.

Classique, masque, clown, casting, elle travaille à Paris mais ce se sent pas vraiment dans son univers. Elle décide alors de partir faire un « petit tour du monde » dans l’océan indien : La réunion, Maurice, Madagascar … De sauts de puces en sauts de puces, elle se retrouve à Mayotte en 1997.

Elle travaille d’abord dans les centres de formations et propose de mettre en place des ateliers d’apprentissage de la langue  française par le biais de techniques théâtrales. Elle monte alors la « p’tite scène qui bouge », une association loi 1901.

Ce sera une petite scène qui bouge dans tous les sens du terme. Un petit théâtre de poche, une scène à roulettes, des ateliers et des manifestations dans tous les sens et des créations à n’en plus finir.

La p’tite scène qui bouge devient incontournable et son cheval de bataille : l’ouverture culturelle populaire et familiale.

Elle représente la culture métisse Mahoraise. Elle a toujours été attentive à « métisser » ses spectacles, et ses manifestations. Et c’est la naissance de N’Gaya, cette petite fille moitié blanche, moitié noire….Un spectacle qui sensibilise les enfants à la préservation de l’eau, à l’environnement et au métissage. Une tournée dans toutes les écoles de Mayotte et des Comores qui a été accueillie avec grand succès.

Alors la délégation à l’environnement décide de financer la création d’un livre qui en sera le prolongement : un conte musical. Une belle façon « d’éterniser » ce travail intergénérationnel et multiethnique.

Conçu entre la Haute-Savoie et Mayotte : tout est métissé, les artistes viennent des deux côtés, les musiques aussi, ….Bref un vrai travail d’échanges artistique…

Aujourd’hui Isabelle arrive avec son nouvel album : « Boumi, bébé d’ailleurs » un livre issu d’une série qui nous fera découvrir de nouvelles façon de cuisiner.

Isabelle est auteur pour une nouvelle maison d’édition « Coccinelle édition » entre Mayotte et Sallanches…entre chaud et froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *