Griotte

 

 

Illustratrice

 

 


Griotte (de son prénom) dessine et peint depuis toute petite, elle est issue d’une famille créole Zanatany (« enfant du pays » en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle a vécu en France Métropolitaine, à La Réunion et à Madagascar. C’est en 2002, à Majunga (Nord-ouest de Madagascar), qu’elle expose pour la première fois.

  Ses travaux s’inspirent grandement de la culture malagasy, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puisse l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de réappropriation des fondements son identité. Mais également un hommage au peuple de l’Océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation l’amène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger.

Réinstallée à La Réunion depuis 2013, elle continue d’avoir un pied de chaque côté la mèr, en cherchant toujours à enrichir son univers par des rencontres et par des collaborations avec des créateurs et artistes de l’Océan Indien. En 2016, elle a participé au 2ème Festival du Carnet de Voyage Embarquement Immédiat qui la renoue avec ses premiers amours, les croquis de rue, sur l’instant.

 

En septembre 2016, un livre pour enfant intitulé Zanfan Zavavirano (« Fille de l’eau » en malagasy) dont le texte est écrit par  Anny Grondin a vule jour aux Editions Dodo Vole. En 2018,  un conte écrit par Jean-Luc Raharimanana est paru également aux Editions Dodo Vole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *