Staark

 

 

Auteur BD

 

 

 


Staark de son vrai nom Yvan Soudy est né à Saint-Benoit le 20 septembre 1987 et a grandi à Bras-Panon. Déjà tout jeune il baigne dans la culture du manga et décide de devenir réalisateur de films d’animations. Après un cursus scolaire classique, le jeune réunionnais décide de s’orienter vers une école d’animation et intègre l’I.L.O.I. Il y étudie principalement les jeux vidéo. Il fonde avec ses amis le Studio Pixel butchers, qui se fera remarquer sur la scène internationale avec le jeu Little Geek Adventure qui leur vaudra une participation à l’Independant Game festival de San Francisco.

Le studio devient ainsi le premier studio étudiant français à y être admis.

 

En parallèle Staark est repéré par Shovel, auteur chez Delcourt à ce moment-là. Il bénéficie de la bourse jeune talent de l’atelier shovel et y apprend les codes de la bande dessinée. Le jeune Panonnais se lance alors dans le monde du manga et publie Jabulamy sur Délitoon. Il se tourne ensuite vers la plateforme numéro 1 de webmanga : Mangadraft. Il y publiera “Bastille 974” et pour la première fois “Redskin”. Le manga connaît un succès inattendu pour une œuvre amateur et est rapidement repéré par les éditions Norigami.

 

 Le 10/04/2017 Redskin devient le premier manga Réunionnais à être édité professionnellement. La qualité de la série est ensuite mise en avant par Hyroki Nakano, rédacteur en chef du Shonen Jump lors de la Monaco Anime Game International Conférence.

 

Le 18 mars 2018, Redskin devient 100% réunionnais avec l’adaptation au format physique par les éditions des bulles dans l’océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *