Un auteur des lecteurs Tehem

Tehem est né en région parisienne. Alors qu’il a 5 ans, ses parents rentrent sur leur île natale, La Réunion. Il est de retour en métropole l’année de ses 15 ans pour y suivre des études artistiques. Il devient professeur d’arts plastiques en zone d’éducation prioritaire, puis prend un poste à La Réunion. Après plusieurs années d’enseignement, il quitte l’éducation nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, et s’installe en métropole.
À cette époque, il côtoie déjà le milieu de la BD : il collabore à la revue Le Cri du Margouillat et publie une série en créole, Tiburce (Centre du monde, 1996), dont le tome 6 est paru en 2012. C’est avec Malika Secouss (Glénat, 1998), tableau critique et humoristique de la banlieue, qu’il se fait connaître. La série compte aujourd’hui neufutomes.
En 2001, il sort le 1er des 8 tomes de Zap Collège (Glénat), pré publié par le magazine Okapi. L’épisode obtient l’Alph’Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2003.
Téhem est également le coloriste de La grippe coloniale (Vents d’ouest, 2003).
En 2010, il dessine Quartier western (Des Bulles dans l’Océan), un roman graphique pour adultes qui s’appuie en partie sur ses souvenirs.
En 2015, il publie La Grosse Tête (“Le Spirou de”, Dupuis), avec un scénario de Makyo.
En 2018, il signe avec un autre Réunionnais, Appollo, Chroniques du léopard (Dargaud).

Prix et distinctions
2012 Meilleur album en langue étrangère au Festival international de la BD d’Alger pour La grippe coloniale – Tome 2 – Cyclone la Peste
2004 Prix de la critique BD 2003 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour La grippe coloniale – Tome 1 – Le retour d’Ulysse
2003 Alph’Art du meilleur album jeunesse 9-12 ans au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Zap Collège – Tome 1 – Premières classes

 

Revue de presse

Zap collège, bd-best.com, juin 2012

Un livre destiné à un public au début de l’adolescence, qui aborde la propagande organisée par une dictature vis à vis des yeux de la communauté internationale. Nos jeunes étudiants vont en réalité découvrir lors de leur voyage au Kiristan que tout ce qui brille n’est pas forcément en or ! Un scénario très bien ficelé et illustré par Téhem qui garde la ligne ayant fait le succès des séries Tiburce & Malika Secouss.

 A découvrir pour les novices ne connaissant pas cette série.

Spirou et fantasia, Ouest France, octobre 2014

La Réunion, son île natale, Thierry s’est découvert un pouvoir magique : « Entre 9 ans et 10 ans, j’ai composé 150 pages de BD et je me suis rendu compte que ma famille comprenait mes histoires. » Avec des amis, à l’orée de la vingtaine, il crée un fanzine, Le cri du Margouillat, vite repéré par des éditeurs de métropole. Sa carrière est lancée. Et voici 14 ans, il débarque en Anjou pour rejoindre La boîte qui fait beuh, « avec plein d’auteurs confrontant leurs univers ». Il quitte cet atelier « extrêmement enrichissant » pour en ouvrir un autre, à Mazé. Ce sera l’atelier Kawa, dans lequel il accueille des stagiaires d’écoles d’art, des auteurs en résidence et, chaque semaine, des 10 – 16 ans pour leur apprendre « à raconter une histoire ».

À 45 ans, l’Angevin d’adoption peaufine son nouveau projet : un tome de Spirou et Fantasio vu par…, une série parallèle animée par différents auteurs, dans lequel il livrera sa propre interprétation des personnages popularisés par Franklin.

Nowan, Babélio, juillet 2017

Nowan, c’est celui qui est là au moment de la naissance des œuvres.
On découvre ainsi entre autre, à travers des mini récits, les fresques de la grotte de Lascaux, Mona Lisa, Néfertiti et bien d’autres histoires.
Un petit album ludique, marrant, accrocheur qui fera le plaisir des jeunes lecteurs et leur permettra d’avoir une première approche sympa sur le sujet.
La lecture est rapide et agréable.

Chroniques du léopard, Francenetinfo.com, septembre 2018

Chroniques du Léopard est une bande dessinée d’Appollo et Tehem, deux réunionnais, qui offrent un récit initiatique, une histoire d’amitié dans l’île de la Réunion, durant la seconde guerre mondiale. Un bel ouvrage qui invite à découvrir l’amitié de deux jeunes garçons, sur l’île de la Réunion, entre avis politiques, engagements, amours, rencontres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *