8ème Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien : les spectacles


Victoire Magloire
Victoire Magloire, agriculteur modeste au Brûlé, dans les hauts de Saint Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir en lettré, épouser Rolande

Kompani IBAO

Durée 1h15                                                Lieu : Lycée de Stella

Lycée.

 

Il était une fois le théâtre grec
Une bonimenteuse du fin fond des âges vient nous raconter l’épopée de la naissance du théâtre antique. Et voici Œdipe, Agamemnon et Ulysse, Sophocle, Aristophane et Homère qui s’invitent à la fête. Des masques, des marionnettes, des cartes, des poches à surprise, du boniment, beaucoup de malice, nous voilà pris pour de bon. Cette petite forme devient une trépidante aventure !

De Lolita Monga

Compagnie Lépok Epik (Réunion)

MISE EN SCÈNE Pascal Papini

COSTUME Laurence Julien

AVEC Sylvie Espérance

Durée : 1h                                                                  Lieu : KAB’ART LECLERC PORTAIL

Collège

 

 

Somin la mèr
Le Pays de Lanklo est un royaume perdu au coeur de très hautes montagnes. Lo Rwa y règne, sans rien connaître des autres mondes qui l’entourent. Un beau jour, prenant conscience qu’il ignore totalement l’existence de la mer Lo Rwa décide de partir, accompagné de son valet Ti Jan, à sa découverte. Mais la mer est loin. Le chemin qui y mène n’est ni droit, ni tracé d’avance, et la traversée des autres mondes réserve à Lo.Rwa plus de surprises qu’il n’en souhaite. Quant à Ti Zan, ce voyage est peut-être celui qui le mènera vers sa liberté.

De Didier Ibao & S.Thomas

Spectacle joué, conté, chanté par Daniel Hoarau et Stéphane Thomas

En créole surtitré

CM2/6e

Durée 1h05                       Lieu : KAB’ART LECLERC PORTAIL

Nouvelles histoires d'ogres
Jørgen-Heinrich Von Umstätzen est chasseur d’ogres… Ce sympathique mythomane invite le public autour de son campement et conte à qui veut l’entendre histoires et anecdotes à propos des ogres qu’il aurait croisés… Ceux-ci ressemblent étrangement aux hommes, dans tout ce qu’ils ont de plus tendre… et de plus vorace.

.

Compagnie Badabulle

Avec Grégoire Kocjan

A partir de 6 ans

Durée 40mn                            Lieu : Yourtes en Scène (103 RN1 entre Saint Leu et Etang Salé)

Navé in foi La Fontaine
Navé in foi La Fontaine est une nouvelle création autour des fables de La Fontaine. Il s’agit d’une adaptation contemporaine en français et/ou en créole, contée, chantée, racontée… de textes de La Fontaine tirés au sort par le public au début du spectacle. (Il ne s’agit pas d’improvisation pour autant).

Artourn et Compagnie est une petite structure qui a été créée pour aller partout, pour être tout près des gens, quel que soit leur âge. Avec Stéphane Thomas Un pétillant mélange artistique et géographique.

Vous l’avez peut-être entendue lors de soirées de conteurs, des « Gran Bazar Zistoir » du Collectif Kozé Conté ou lors des festivals « Paroles du sud ». Ne cherchez pas parmi les hommes… Fille de Bretagne et femme de La Réunion, Stéphane THOMAS, conteuse, chanteuse et musicienne, s’enrichit de l’imaginaire de ces deux horizons. DANIEL HOARAU Ce « boug-là » est passionné par les mots, les sons, la musique, les rencontres, les échanges. Ce « boug-là » adore les mélanges. Participer à des stages proposés par les talentueux Hamed Bouzzine, Mimi Barthélémy, Anny Grondin, Daniel Honoré, Sully Andoche a contribué à façonner son approche du conte, notamment.Les légendes et les histoires de son île natale, les légendes et les histoires des « péi déor » sont des sources intarissables, qui alimentent les spectacles, les tours de contes, les « zanbrokal zistwar » qu’il voudrait vous offrir.

Cycle 2 et 3

Durée 55 mn                                                    Lieu : KAB’ART LECLERC PORTAIL

 

La sieste
Sieste musicale dessinée.  A travers une scénographie adaptée, le public est invité à venir avec un oreiller, un doudou, une couverture et à s’installer pour un moment de détente en famille. Allongé dans des coussins, installé dans un transat chacun est amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique sonore, par la musique de William Hountondji. L’illustratrice dessine en direct les personnes présentes, les familles, les doudous, et chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.

Judith Gueyfier, illustratrice et William Hountondji, musicien et compositeur

Durée 45 mn                                             Lieu : Yourtes en Scène (103 RN1 entre Saint Leu et Etang Salé)

Tout public 

A trop presser les nuages
A l’école, on dit de Kady, qu’elle est tarée. Gédéon n’est pas loin de le croire, lui aussi. Forcément. Que penser d’une fille qui contemple les flaques d’eau pour y voir un petit bout de monde à l’endroit, qui essaie de marcher à cloche –tête et qui parle à un arbre qu’elle a prénommé Bernard ? Pourtant, Gédéon est intrigué par Kady, il l’a suit, il l’imite, il lui parle. Et à force, il ne la trouve pas si tarée qu’on le dit. Et puis, c’est peut-être lui, le taré. Allez savoir.

de et mis en scène par Philippe Gauthier

Compagnie La Marotte

Comédiens Sabine Pernette et Thomas Walch

Durée 45 mn

Tout public à partir de 8 ans

 

Lectures scénique
La compagnie L’Arbre du voyageur, vous propose des lectures scénique de livres d’auteurs présents au salon

Durée 35 mn   Lieu : Médiathèque de Piton St Leu

Visite théâtralisé du salon

Visite guidée théâtralisée du Salon avec Iza Altemer 

Les commentaires sont fermés.