Un auteur, des lecteurs

“Un écrivain au CDI” devient “Un auteur, des lecteurs”.
C’est une action qui existe depuis 1991, créée par l’ADBEN-Réunion (association des enseignants documentalistes de l’Education Nationale), nouvellement devenue : Île à La Page

Un auteur, des lecteurs c’est :

  • Des auteurs jeunesse pour les collèges et pour les lycées.
    Pendant 2 semaines à l’invitation de l’Île à La Page,
    des écrivains vont à la rencontre des élèves de l’île.
  • Des rencontres  préparées dès la rentrée scolaire, afin de recevoir l’écrivain dans les
    meilleures conditions possibles. Tous les auteurs réunionnais ou venus à la Réunion mettent en avant la qualité de la préparation et de ces échanges.
  • Un projet qui s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme

Depuis 1991, de grands noms de la littérature de jeunesse ont été reçus :

Tout voir  

 

Les modalités de l’action :

Chaque rencontre en établissement scolaire dure 2 heures. Les rencontres sont préparées dès la rentrée scolaire. Les établissements scolaires qui veulent recevoir un écrivain s’inscrivent en début d’année scolaire. Ce travail se fait sous différentes formes selon les équipes pédagogiques impliquées dans le projet mais l’objectif premier est d’amener tous les élèves à la lecture, qu’ils soient lecteurs ou en difficulté de lecture  voire en très grande difficulté. Ces rencontres sont l’occasion de productions diverses de la part des élèves : Scènes de théâtre, interviews avec plateau télé recréé, productions d’écrits multiples et variés, correspondance avec l’auteur, lecture d’extraits d’ouvrages, expositions en direction de tous les élèves de l’établissement.

Les partenaires

Notre action est soutenue par la DAC OI, la Région Réunion, le conseil Départemental  de la Réunion, la ville de Saint-Paul, la librairie Autrement et la librairie Gérard.

 

 

Les commentaires sont fermés